Se libérer de la peur et du sentiment d’insécurité

Classé dans : Non classé | 0

 

CRISES ET MÉTAMORPHOSES

Comment se libérer de la peur et du sentiment d’Insécurité dans le monde d’aujourd’hui 

Un défi à relever ! 

 

Télécharger le texte de la conférence du Salon ZEN

 

Agressions à main armée, terrorisme, incivilités et menaces dans le cadre professionnel, révoltes sociales, le climat qui se dérègle et aujourd’hui la menace d’une pandémie…
Comment faire face à cette déferlante sans douter de tout ou sombrer au plus profond du désespoir, dans le négativisme ou la tentation de répondre par la violence ou la haine ? La crise planétaire n’est peut-être qu’un des effets de nos peurs : peur de manquer, peur de l’étranger, peur de perdre ou de mourir… Et si la violence de ce monde n’était là que pour nous réveiller et nous éveiller à une conscience supérieure, nous invitant à devenir plus forts et finalement plus humains ?

Depuis que j’ai donné cette conférence au Salon Zen en 2016, les choses sont allées très vite !

Je sais depuis longtemps que nous devons nous préparer à vivre des moments difficiles mais je n’avais pas envisagé ce genre de situation où j’aurais le sentiment que les issues de secours habituelles seraient elle mêmes condamnées. Je me demande aujourd’hui ce qu’il faut faire pour en sortir… vivants de préférence, et sinon comment envisager de disparaitre purement et simplement !

Le temps est venu d’agir de façon consciente et de transcender notre peur.

La peur 

La peur est inévitable mais elle ne fait que nous paralyser. Alors comment faire ?

Henri Laborit (voir le film:  Mon Oncle d’Amérique) disait que face à un danger nous avons trois réactions possibles

  • La contre-attaque
  • La soumission
  • La fuite

Aucune de ces solutions n’est aujourd’hui satisfaisante car face aux nouveaux dangers de ce monde nous nous sentons pris au piège !

Quelle que soit notre réaction nous nous sentons impuissants devant des dangers qui nous menacent.

  • La contre attaque ? Nous avons la sensation que les pouvoirs que nous avons accordés à nos élus nous dépassent et que quoiqu’on dise ou quoiqu’on fasse, ils font bien ce qu’ils veulent !
  • Se soumettre ressemble fort à la politique de l’autruche et à un déni de la réalité.
  • La fuite ? Mais où donc se cacher dans ce monde où la plupart des pays sont en guerre ou menacent de s’enflammer ? Et, entre nous, nos GPS portables et nos ordinateurs, nous ont définitivement sortis de l’anonymat et les autorités peuvent nous retrouver n’importe où !

La peur aujourd’hui n’est plus une option, elle nous invite au courage de passer à l’action ne serait ce que pour s’en libérer.

 

Résister à la panique 

Quand il n’y a plus d’issue, la tentation est grande de céder à la panique et de faire n’importe quoi !
C’est au contraire le moment de s’écouter soi et de dialoguer, le moment de se rassembler, de réfléchir ensemble (oui, avec nos proches, entre autres) à ce qu’il convient de faire pour se protéger le mieux possible.

C’est aussi le moment de se recentrer sur l’essentiel de nos valeurs, réaliser qui nous sommes et ce que nous avons de mieux à offrir.

Si je suis un maçon, un constructeur, je peux bâtir, rénover, entretenir, mais je peux aussi créer le ciment qui nous relie

Si je suis un jardinier, je peux cultiver mes légumes ou mes fleurs avec le plus d’amour possible pour retrouve cette énergie d’amour dans ma future nourriture.

Si je suis une psy, je peux m’aider moi-même d’abord en me re-centrant et je peux aussi aider mes clients à se renforcer, à se tenir debout dans la tempête, que ce soit pour faire face aux petites vagues de la vie quotidienne ou aux grandes déferlantes de la planète. Et c’est bien ce que je compte faire.

 

Regarder la réalité en face 

 

 

Claude BERTHOUMIEUX est psychothérapeute, victimologue, coach et formatrice en entreprise pour la prévention des risques psycho sociaux et l’aide aux victimes d’agressions en milieu professionnel. Auteur de « Vivre après une agression » (Ed. Le Souffle d’Or). Ebook : Faire face aux personnes agressives. Conférences sur Youtube : » L’anticrise » et « Mon travail m’épuise, suis-je menacée par le burn-out  ? »

Partagez et suivez:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.