Bienvenue dans votre blog anti stress !

Bonjour et Bienvenue dans votre  blog anti-stress !

 

12670825_10154112750109265_7586125065106011612_n

Je m’appelle Claude Berthoumieux, je suis une femme qui a déjà vécu près de 70 ans.

Je suis censée être à la retraite après 40 ans au service des personnes en difficulté dans leur vie, mais je ne peux pas m’arrêter , j’ai trop de choses à vous dire, trop de choses à partager.

Psychologue, psychothérapeute et Formatrice depuis la fin des années 80, pendant 30 ans j’ai aidé des personnes à mieux vivre et des entreprises à gérer et soutenir  leurs collaborateurs stressés à la suite d’agressions ou de burnout. Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez sur le lien.

Ici, dans ce blog, je suis là pour partager mon expérience de vie, autant en tant que femme qu’en tant que psy,  et pour répondre à vos questions. Si je peux !

Vous y trouverez  des conseils utiles, mes actualités: l’annonce de mes conférences sur le web ou en direct ou des ateliers que je compte vous proposer pour vous aider à réussir  votre vie au quotidien, vos relations, et vous libérer de toutes les sources de stress inutiles qui vous font souffrir pour rien.

 

Pourquoi traiter du stress en priorité dans ce blog ?

Parce que d’une façon ou d’une autre rares sont les personnes , même les plus « équilibrées dans leur tête » qui ne sont pas victimes du stress, un jour ou l’autre.

En mois de 5 ans , le stress est passé de la 4ème à la deuxième place ( après le sida ) dans le rang des maladies mortelles à l’échelle de la planète. Le stress et ses conséquences coûtent des milliards d’euros chaque année rien qu’en Europe.

Tout est devenu beaucoup plus stressant qu’avant parce que le temps semble accélérer. Nous devons faire en une journée de 24 h, ce que nous accomplissions peut-être en 3 jours ou une semaine au début du siècle dernier.

Pour maintenir le confort acquis au fil des siècles, nous devons redoubler d’effort alors que nous somme censés communiquer plus vite et que tout est à notre disposition et l’information à portée d’un simple clic, et être libéré de tout un tas de contraintes ménagères grâce à la robotisation de tous les instruments de la vie quotidienne. Pourtant, parfois et de plus en plus souvent, nous sommes débordé(e)s !

 

Le paradoxe de nos sociétés contemporaines

Une société qui prospère est normalement, une société qui ne devrait faire de mal à personne. Et pourtant aucun groupe social, que ce soit un peuple ou une entreprise ne peut-être équilibré et efficace si ceux qui la constituent sont malheureux ou en insécurité.

Il reste fort à faire pour mettre l’humain au coeur de la vie que ce soit au sein des entreprises des institutions de notre Société. C’est mon combat, celui de toute une vie.

Le stress peut rendre malade, le stress, peut tuer

 

Pourtant,  le stress, n’est pas une fatalité, il n’est pas la cause de votre mal être, il en est le résultat et juste un signal d’alarme « utile ». Si on l’écoute, il nous alerte sur une dissonance et nous prévient que quelque chose ne va pas et qu’il est temps d’agir !

Mon défi sera de vous aider à déraciner les sources du stress. C’est là que je peux vous aider, si vous acceptez de me parlez de vous en laissant des commentaires sous les articles ou en me rejoignant sur mes pages Facebook.

 

Pour commencer vous devriez aller faire votre propre Evaluation de Stress au travail en cliquant sur

Mon travail m’épuise, suis je menacé par le burnout ? 

 

Une urgence : apprendre à penser autrement et développer une vision positive de la vie

Pourquoi ?  Parce que c’est tout simplement magique !

Nous existons dans un monde « matériel » et forts de notre éducation cartésienne avons tendance à nier l’existence de ce que ne nous voyons pas ou de ce qui n’est pas « prouvé » scientifiquement.

Pourtant, nous ne « voyons » pas l’air ou le vent nous en percevons juste les effets, c’est exactement la même chose pour nos pensées et nos émotions. Elles sont tout aussi réelles et agissantes sur notre organisme.

Nos pensées, agissent sur nos état internes ( agréables ou désagréables ) et nos états émotionnels agissent sur nos comportements, donc sur les autres et l’environnement.

La matière est vibration. Et comme dans la musique,  certaines vibrations entrent en résonance ou en dissonance avec d’autres vibrations. ça joue juste ou ça joue faux, c’est harmonieux ou disharmonieux. Exactement comme certaines couleurs vont s’accorder entre elles et d’autres nous heurter profondément.

Le stress engendre des pensées négative et  à force de penser ou de parler « du négatif »,  je vais vibrer à un certain niveau de fréquences qui va agir sur mes organes, mes sécrétions d’adrénaline ou d’endorphines ou sur toute autre de mes hormones. Ce qui, bien entendu  va avoir des répercussions sur mon état général, me rendre malade et  parfois même « contaminer »  mon entourage.

 

Nos états émotionnels sont contagieux 

 

A l’inverse  toutes les pensées orientées sur des moments heureux ou joyeux, vont  immédiatement générer un sentiment de bien-être.

Autrement dit quand je « ressasse » mes problèmes ou mes soucis , je me maintiens dans un état qui ne peut en aucun cas s’améliorer, même si je faisais toutes les thérapies du monde.

Tout l’enjeu d’une approche vers  « la guérison »  va résider dans une alternance subtile entre l’exploration des sources du mal-être et le renforcement de nos « pilliers » positifs, autrement dit , dans notre capacité à accéder à nos ressources personnelles qu’elles soient physiques, psychiques ou spirituelles.

 

Tout est une question d’état d’esprit ou tout est dans l’idée qu’on s’en fait ! 

 

Nous sommes responsables de nous maintenir dans un état de stress ou d’en sortir. Ce n’est qu’une question de décision. Il faut juste éviter de laisser les choses aller trop loin, car plus on s’enfonce, plus il est difficile de remonter. Mais, croyez moi, et j’en ai fait plusieurs fois l’expérience : ça reste toujours possible.

Ça fait partie des secrets que j’aimerais partager avec vous.

Et je ne serai pas la seule, M’dame Clochette , mon alter égo clown sera là aussi dans ce blog pour vous donner sa vision de la vie au travers de ses vidéos ou des ses  « FOUS MAIS-SAGES ». Vous pouvez la retrouver aussi sur sa page Facebook.

 

En conclusion

Ce blog est fait pour vous aider à y voir plus clair dans votre vie !

  • Réduire toutes vos sources de stress inutiles.
  • Mieux comprendre vos réactions, vos comportements, ce qui vous fait agir et vous aider à reprendre le pouvoir sur vous-même. La connaissance de soi est fondamentale pour arrêter de subir.

Je vous l’ai dit ma passion, c’est de transmettre et d’aider tout un chacun à s’y retrouver dans le labyrinthe de nos peurs et vous donner une chance de retrouver votre chemin !

Des impasses, il y en a partout, parfois, elles sont agaçantes, parfois elles sont juste insupportables, parce que ça ne fait que 100 fois que vous vous y retrouvez.

Mon but, c’est de tout vous dire , de vous livrer 69 ans de vie et d’enseignements, bref, de tout ce que que j’ai compris, avant que je ne devienne trop vieille ( ou trop gâteuse ) pour le faire …

Bien sûr j’ai conscience que ce n’est que ma vision du monde…elle vaut ce qu’elle vaut, mais si ça peut vous aider, j’en serai heureuse.

Et parfois, c’est moi qui vous demanderai conseil …c’est vous qui m’enseignerez

N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Merci pour nous tous.