La vie est une aventure héroïque

Avec des moments de joies et de bonheurs intenses et des zones d’ombre parfois effrayantes, des tunnels ou puits sans fond dont on a l’impression qu’on ne sortira jamais vivants !

Stress, dépression,  déprime, mal-être, crises, conflits, problèmes de communication dans votre couple ou avec vos enfants. Sans oublier le stress au travail pouvant aller de l’épuisement professionnel au burnout.

 

Comment s’y retrouver et comment en sortir ?

À l’heure de l’apogée de la civilisation , on n’a jamais autant vu de personnes souffrir au sein de conflits interminables, jamais vu autant de maladies de l’esprit, autant de perturbations psychiques pouvant dégénérer jusqu’à des somatisations les plus graves.

“Tout est psycho-somatique, même un accident” , disait mon vieil oncle médecin, qui considérait que même un accident n’arrivait jamais par hasard ! Ce jour là, on n’avait peut-être autre chose en tête, ou mal dormi à cause d’un conflit qui nous stressait depuis quelque temps et on n’a pas pu anticiper le choc.

Quand j’écoute mes clients, je ressens leur peur de ce monde en dérive et leur désarroi profond. La plupart d’entre eux sont perdus parce qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils ne savent pas comment se sortir de situations conflictuelles infernales que ce soit dans leur couple, avec leurs enfants ou même dans leur milieu professionnel. Et, la question qui revient toujours : quel est le sens de tout ça, le sens de toute cette souffrance ?  Mieux encore : Quel est le sens de ma vie ?

Comme disait le Caligula d’ Albert Camus, “Les hommes souffrent, meurent et ils ne savent pas pourquoi”

J’ai longtemps pensé que ce n’était pas juste de nous avoir donné la vie sans nous donner le mode d’emploi ! Alors, j’ai cherché et je n’ai pas encore trouvé car si j’avais ce fameux mode d’emploi,  je vous le donnerai tout de suite.

Mais j’ai tout de même quelques secrets dans mes valises que j’ai glané au fur et à mesure de ma longue vie et ce sont ces secrets que  j’aimerais bien partager avec vous. Parce que, croyez moi , parfois il ne faut pas grand chose pour s’en sortir. Parmi ces solutions, il y a

  • La connaissance. Par exemple,  la compréhension de nos mécanismes relationnels et notamment comment et pourquoi se retrouve t’on en conflit avec soi-même ou les autres
    • Apprendre les bases de la communication pour éviter de tomber dans le cycle infernal de la violence et découvrir des moyens d’établir une communication sereine avec soi et notre entourage.
    • La révélation en nous des sources du stress
  • L’apprentissage de certains savoir faire 
    • Apprendre à gérer nos émotions et maitriser notre stress pour éviter qu’il ne nous engloutisse.
    • La gestion des conflits
  • La révélation et l’actualisation de nos multiples ressources internes et externes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour trouver le bonheur au présent et nous donner les moyens de traverser les épreuves.
    • Le pouvoir de la confiance et de la gratitude
  • La découverte de Qui vous êtes et du sens de votre vie
  • La compréhension de votre mission ou comment contribuer au changement et à l’avènement d’un monde meilleur

 

 

Je suis, une psychothérapeute qui a déjà beaucoup vécu, et traversé, comme chacun et chacune de vous des moments heureux et des moments difficiles. Forte de cette expérience de vie et des capacités acquises au contact des autres et souvent de leur souffrances,  j’ai décidé de consacrer un blog tout entier à la gestion de notre vie quotidienne et relationnelle, en commençant par vos préoccupations les plus élémentaires et vous permettre d’y voir un peu plus clair dans ce dédale.

Si vous pouviez vivre sans stress et réussir votre vie avec de préférence “un happy end”, autrement dit une fin heureuse tel le héros qui aurait triomphé de tous les obstacles sur le chemin,  j’en serai très heureuse.

 

Car la vie est une aventure dont vous êtes le héros ou l’héroïne 

Je suis une passionnée des films d’aventure chevaleresque , de quêtes héroïques ou de jeux dont on est le héros. Pour moi, ces grandes épopées recèlent en elles-mêmes les clés pour mieux vivre .

Que ce soit la quête du graal, celle de la Pierre Philosophale, ( la clé de la vie éternelle ), la compréhension des secrets de l’alchimie et de la transmutation des énergies. Les aventures d’Ulysse ou les 12 travaux d’Hercule, toutes ces histoires fantastiques, ces mythes, comme les contes de fée nous parlent de nos vies.

Il suffit de lire entre les lignes pour en découvrir l’essence et trouver la solution à nos problèmes.

Plus concrètement,  tout héros au début de son aventure reçoit des instructions pour passer au travers de chaque épreuve. On lui donne des indications qu’il devra parfois décoder, pour savoir comment passer les différentes épreuves qu’il va rencontrer: des plaines d’allégresse aux forêts les plus sombres, traverser les rapides d’un fleuve en période tourmentée pour pouvoir se reposer sur les berges de la sérénité après avoir vaincu le monstre de l’adversité. C’est précisément comme ça que j’ai toujours perçu mon travail de psy.

Mon but dans ce blog est de vous donner ces fameuses instructions, tout en sachant que je ne ferai pas le chemin à votre place, j’ai bien assez à faire avec ma propre vie !  Mais si je pouvais partager avec vous quelques petites recettes et vous guider sur le chemin pour vous éviter de souffrir inutilement, j’aurais réussis ma vie

Entre nous, une chose est certaine, nous ne pouvons pas réussir tout seul.

 

Ce que je peux faire pour vous c’est

 

“Armer” le héros que vous êtes avec 

  1. Des outils de compréhension des mécanismes de la communication.
  2. Des outils de gestion des émotions et des conflits
  3. Des boucliers efficaces contre les attaques
  4. Des moyens de mieux vivre les épreuves

 

 

Vous donner des “cartes et une boussole” 

  •  Pour vous repérer et vous permettre de vous y retrouver dans le labyrinthe de vos besoins et de celui des autres pour passer de la dépendance affective  à l’inter-dépendance par exemple.
  • Pour comprendre que chacun à sa propre carte du monde.
  • Vous donner des indices pour trouver vos trésors de ressources et augmenter votre confiance en vous. Ce qui va vous permettre de gagner en énergie pour triompher des crises  ou du stress qui vous épuisent.

 

Vous prévenir “des pièges” sur le chemin

  • Pour vous permettre de mieux connaître vos fragilités et vous prévenir des passages difficiles ou des dangers de certains adversaires comme le stress chronique par exemple. Car le stress peut rendre malade, le stress peut tuer. Alors qu’en soi, le stress ( syndrome général d’adaptation ) est utile quand il est passager mais peut devenir dangereux s’il s’installe de façon permanente sous forme d’angoisses, d’anxiété ou de phobies.

 

 

Mon défi est de vous accompagner sur ce chemin et de vous aider à déraciner les sources du stress qui sont en vous et vous fragilisent face aux situations stressantes.

Vous permettre de découvrir les moyens de vous libérer à jamais de votre stress inutile et de réussir votre vie comme vous l’entendez.

 

Vous êtes unique et nous ne sommes pas égaux devant les situations stressantes.

 

Cette évidence, par exemple, devrait nous inviter à faire preuve de plus de tolérance et de compréhension à l’égard de l’autre quand il réagit de façon exagérée ( selon vous ! ) à des situations qui vous laissent totalement indifférent(e) .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *